INFORMATIONS
INFORMATIONS POUR LES RÉSECTIONS APICALES
Les dents sont infectées, puis les canaux sont désinfectés, malgré cela la cicatrisation n’est pas obtenue, un kyste persiste à la pointe des racines. Le kyste ne cicatrisera pas seul !
Pour améliorer votre santé, réduire votre infection, stopper vos douleurs, vous sentir plus confortable dans votre bouche, votre dentiste du Cabinet CDC Chirurgie Dentaire des Châteaux à St-leu, vous a expliqué la possibilité de faire cette intervention.

INDICATIONS
Il faut considérer que cette intervention est la dernière chance de sauver votre racine naturelle infectée. Les chances de réussite sont variables, mais surtout dépendantes de l’ampleur de l’infection. Il est donc toujours plus intéressant d’essayer de soigner la dent dès qu’une infection est détectée. Ces procédures constituent donc un moyen de repousser l’extraction quelques années, voire dizaine d’années de plus, avec une chance de réussite d’environ 90%.
C’est une technique chirurgicale qui permet l’élimination d’un kyste infecté à l’extrémité de la racine (apex).
On pourra avoir recours à cette intervention dans 3 cas :
– Si les traitements classiques de dévitalisation (en passant par la dent) n’ont pas amené ou n’amèneront pas la guérison de l’infection (raisons déterminées par votre dentiste).
– Si une couronne prothétique est bien adaptée sur la dent infectée. Il faudrait la démonter puis refaire le traitement classique par la racine puis encore refaire une nouvelle couronne.
– S‘il est estimé que la guérison de l’abcès ne sera pas possible naturellement.
LA RÉSECTION APICALE SIMPLE
Elle se fait sous anesthésie locale et dure environ 20min.
En regard de l’infection, la gencive est incisée et écartée afin de laisser apparaître l’infection et l’extrémité de la racine.
L’infection et toute la cavité pathologique sont ensuite nettoyées et désinfectées (laser, antiseptiques,…)
On sectionne également l’extrémité de la racine, pour éliminer la pointe infectée de la racine. Cette procédure seule est
rapide, mais la chance de cicatrisation de l’infection n’est que de 50%.
OBTURATION RÉTROGRADE
Si votre racine n’est pas déjà correctement obturée, le chirurgien, en accord avec votre dentiste, décidera de faire une
obturation rétrograde.
Cette technique permet de nettoyer la pointe de la racine afin de la désinfecter, puis de la ré-obturer avec un matériau spécifique qui la rendra étanche.
Cette procédure augmente les chances de désinfection à environ 90%. Elle est donc très souvent proposée en plus de la
résection apicale simple. Cependant, cette obturation supplémentaire n’est pas prise en charge ; ceci sera proposé dans le
devis correspondant. Elle n’est pas toujours possible non plus.
COMBLEMENT DE LA CAVITÉ DU KYSTE
La dent peut être mobile ou fragile, car la cavité créée dans l’os par l’infection réduit le support de la dent. Cette cavité
laissée vide après le nettoyage du kyste pourra éventuellement être laissée sans compensation, mais la cicatrisation sera
alors lente et incomplète. La dent restera plus fragile que les autres.
En fonction de sa taille, la cavité sera comblée avec différents matériaux pour reconsolider la fragilité et la mobilité de la
dent. Ces matériaux peuvent être de plusieurs types, et seront discutés en fonction de votre situation avec votre
chirurgien (PRF, Biomatériau, Os autogène).
La cicatrisation complète de la lésion, SANS comblement et sans matériau, est obtenue à environ un an.
CONTRÔLES DE GUÉRISON
La mobilité et la solidité de la dent s’améliore au fur et à mesure que l’os cicatrise (plusieurs semaines).
La guérison est contrôlée par différents rendez-vous, à 10jours pour le retrait éventuel des fils, puis à 6 mois. Il est toujours nécessaire de réaliser ces contrôles radios sur la dent.
RISQUES
– La guérison peut ne pas être complète. En effet, il est aujourd’hui techniquement impossible de savoir s’il reste des bactéries dans la dent, et donc si l’infection va persister ou non. Le pronostic de la dent sera donc toujours réduit par rapport à une dent parfaitement saine, mais nettement meilleur que si rien n’était fait.
– Les risques liés à l’anatomie peuvent empêcher de réaliser cette intervention (proximité d’éléments nerveux ou vasculaires ou des sinus).
– Les travaux précédents faits sur la dent peuvent empêcher de faire cette intervention. Le chirurgien vous expliquera votre situation.
LE COÛT
(scanner, lasers, microscope, biomatériaux…). Le cout est important, mais c’est la dernière chance de garder votre
dent! Et moins cher que de la remplacer par un implant !
Dans quelques rares cas, l’intervention peut être faite sous anesthésie générale.
Le montant remboursé par la Sécurité Sociale est compris entre 50€ et 150€ par dent. Une partie de l’intervention peut
être prise en charge par les mutuelles.
LES INFORMATIONS AVANT L’INTERVENTION
par le stress et le manque d’énergie.
Prenez bien vos médicaments conformément à la prescription faite.
Prévenez bien votre chirurgien de tous les médicaments que vous prenez (y compris Aspirine).
Si vous ne pouvez pas déglutir les gélules, demandez au pharmacien une autre forme.
Présentez-vous à votre intervention :
Pour les femmes, sans maquillage, fond de teint ou rouge à lèvres,
Pour les hommes, un rasage du matin ; cela est nécessaire pour des impératifs d’asepsie.
Pas de boucles d’oreilles, ni de piercing sur le visage, de foulards, de colliers volumineux, de chignons, tous ceux-ci empêchent un bon positionnement de la tête ou un défaut d’hygiène.
Pour l’intervention en anesthésie générale. Vous ne devez pas venir à votre rendez-vous en conduisant un véhicule.
Certains médicaments abaissent la vigilance et peuvent influencer votre conduite, ce qui pourrait engager votre
responsabilité.
Venez le plus détendu(e) possible. Les produits anesthésiques utilisés, et notre expérience en la matière, permettent de
vous assurer un geste technique indolore. Si vous estimez avoir besoin d’un calmant, faites-le savoir avant l’intervention !
N’oubliez pas vos radiographies dentaires, elles sont indispensables.
SUITES OPÉRATOIRES POSSIBLES ET NORMALES
Le saignement est une suite normale, un léger suintement (salive + sang) peut persister pendant 48 h.
Cracher ou se rincer trop fort durant 3 jours risque d’aggraver le saignement en empêchant la formation du caillot sanguin.
Si le saignement est un peu abondant, serrez les dents durant 30 à 40 minutes avec 1 compresse. Après cela, si le saignement persiste, rincez doucement, une seule fois, à l’eau glacée puis placez à nouveau, une compresse en serrant fermement durant 30 minutes.
Si malgré cela, le saignement se prolonge, prenez contact avec votre chirurgien. N’hésitez pas à dormir avec la tête surélevée !
L’œdème fait partie de la cicatrisation naturelle, il est normal après une chirurgie. Le gonflement atteint son maximum le 2ᵉ jour après la chirurgie. Il est préférable, si vous vous allongez, d’avoir la tête surélevée.
Appliquez une vessie de glace sur la joue au niveau de la zone opérée pour prévenir et réduire l’œdème, (patch de gel glacé, glaçons concassés ou petits pois congelés) dans un linge.
La glace doit être appliquée au minimum 30 min toutes les heures au cours des 2 premiers jours. La glace participe beaucoup à la baisse de la douleur ! L’œdème diminue entre le 3ᵉ et le 7ᵉ jour ; en fonction de l’intervention et de votre cicatrisation, il peut persister plus longtemps.
Un hématome apparaît parfois au 2-3ᵉ jour. Il peut persister jusqu’à une semaine et tomber progressivement vers le cou. Une coloration bleuâtre de la gencive doit être considérée comme normale.
N’attendez pas que la douleur soit présente pour prendre les traitements antalgiques. Dès votre retour chez vous, prenez quelque chose (plutôt liquide) à manger. Prenez ensuite vos médicaments (en respectant, scrupuleusement, les posologies indiquées sur l’ordonnance) avant même que la sensation d’engourdissement de l’anesthésie ne disparaisse.
Une douleur, mais supportable, est normale après une chirurgie. La douleur est la plus forte quelques heures après
l’intervention.
Vous pourrez ensuite prendre les antalgiques, toutes les 4 à 6 heures environ, sans oubliez de prendre les autres médicaments de l’ordonnance.
La douleur peut s’étendre jusqu’à l’oreille, l’oeil, les cervicales. Elle doit être considérée comme normale si elle reste dans les limites du supportable. Elle doit diminuer progressivement en quelques jours.
La douleur est beaucoup plus fréquente et importante pour la mâchoire inférieure !
Évitez de rincer agressivement la bouche durant les premières 48h. En effet, cela décroche le caillot de cicatrisation et entraîne un saignement abondant. Pour les mêmes raisons, évitez de cracher. Seulement après 48 h, rincez doucement avec le bain de bouche (dilué à l’eau froide, 4 à 5 fois par jour), puis de plus en plus énergiquement, durant 10j.
Après 5 jours, seulement si l’alvéole est ouverte, le bain de bouche doit rentrer dedans, pour la rincer le plus possible.
Le brossage des dents se limite aux dents de devant le premier jour. Puis, à partir du 3ᵉ jour, la brosse post-opératoire prescrite est nécessaire sur la zone opérée : n’utilisez qu’une quantité minimale de dentifrice ou du bain de bouche.
Malgré la gêne/douleur, plus vous nettoierez votre plaie, mieux elle cicatrisera.
Un régime alimentaire adapté est recommandé pendant seulement 72 heures. Des aliments tels que les fruits, yaourts, soupes, oeufs, pâtes, poisson, poulet, smoothies et milk-shakes constituent une bonne alimentation.
Privilégiez une alimentation froide ou tiède les deux premiers jours, évitez une nourriture chaude, trop dure, épicée, acide (jus acides), ou en grains (riz, pépins, lentilles…), cela limite l’oedème et l’infection.
Après environ 3 jours, plus vous mastiquerez, et plus vite ça cicatrisera.
Revenez à un régime normal dès que possible, la rééducation de la mâchoire et la cicatrisation sont meilleures grâce à la mastication !
Il est recommandé d’arrêter ou au moins, de réduire le plus possible le tabac durant au moins 5 jours avant et après l’intervention, afin de ne pas trop ralentir la cicatrisation. Les boissons alcoolisées sont déconseillées pendant au moins 72 heures.
Pas de baignade en mer, piscine ou rivière pendant 15 jours.
Les sports de combat, ou avec des chocs sont strictement déconseillés pendant 1 mois.
- La suture n’est pas systématique. Si nécessaire, elle se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en 3 à 5
semaines. - L’extraction des dents de sagesse entraine très souvent une difficulté à ouvrir la bouche, ceci est normal pendant
une semaine ! - Vos lèvres peuvent être sèches pendant quelques jours. Utilisez un tube ou un stick hydratant adapté.
- Une légère augmentation de la température pendant 48 à 72 h. Prendre le traitement indiqué (Paracétamol) à cet effet sur l’ordonnance. Il est fortement déconseillé de prendre de l’aspirine.
- Des douleurs à distances peuvent se manifester (cou, oreille, gorge, tempes, dents…).EN CAS DE DOUTES, DOULEURS NON SOLDÉES OU EFFETS SECONDAIRES TROP GÊNANTS, N’HÉSITEZ SURTOUT PAS À CONTACTER VOTRE CHIRURGIEN. NE VOUS AUTOMEDIQUEZ PAS !!!