INFORMATIONS

Fermeture de communication
bucco-sinusienne

BUT DE L'INTERVENTION

Cette opération a pour but de traiter un foyer infectieux chronique de ce sinus, ou pour enlever un corps étranger ou une tumeur bénigne. La sinusite est une inflammation des sinus, il existe 4 types de sinus dans le visage.

Lorsqu’il existe une infection dans votre sinus maxillaire ou sous les fosses nasales, les dents maxillaires (du haut) sont en contact avec les sinus maxillaires, et peuvent donc en cas d’infection dentaire, créer, entretenir ou aggraver une sinusite. Parfois cette infection se draine entre le sinus et la bouche, ou entre le sinus et le nez ; occasionnant une anomalie telle qu’une communication bucco-sinusienne (CBS) ou une communication bucco-nasale (CBN).
Les symptômes les plus courants de la sinusite sont la douleur, la sensibilité dans la région sous l’oeil, la congestion nasale et la céphalée (migraine).

Lorsque la sinusite est dite chronique, elle peut passer inaperçue, comme au contraire se révéler très invalidante.
Les sinusites aiguës sont toujours invalidantes. La détection de cette affection repose sur vos symptômes, et parfois lors d’une découverte fortuite lors d’un examen dentaire.

Le diagnostic est basé sur les symptômes, sur une radio en 3D ou parfois d’autres imageries. Souvent il est utile de recourir à une consultation préalable chez un ORL. Une discussion entre l’ORL et le chirurgien oral, va permettre de décider de la meilleure façon d’éliminer cette infection. Une des méthodes de nettoyage de l’infection, est réalisable en passant par la bouche, au niveau de la gencive, au fond de la lèvre supérieure (vestibule).

Lorsqu’une CBS ou CBN est détectée, il est important de savoir que ce passage n’est pas normal mais qu’il va persister par le passage d’air, de salive, de sécrétions sinusiennes ou d’aliments. Cette situation est donc très inconfortable. La taille de la communication va conditionner la cicatrisation. Si la taille est très faible, une cicatrisation spontanée peut être constatée en 3 semaines. Si, au-delà de ce délai la fermeture ne s’est pas faite, alors un geste de fermeture sera nécessaire pour éviter la récidive.

Ainsi, il est utile de considérer cette intervention comme un moyen de solder l’infection et/ou la fermeture du passage persistants.

RÉALISATION DE L'INTERVENTION

L’intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale ou générale.

En cas d’anesthésie générale, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable auprès d’un médecin anesthésiste-réanimateur de la clinique dans laquelle le chirurgien opère.
L’intervention est effectuée en passant dans la bouche, sous de la gencive sous la lèvre supérieure, sans cicatrice extérieure. Une fenêtre d’os est déposée pour accéder au sinus.
En fonction de la présence et de la taille de la CBS, plusieurs solutions sont possibles pour refermer le passage. L’utilisation de différents biomatériaux de type PRF, Collagène, ou comblement osseux sont utiles pour les CBS/CBN de taille inférieure à 1cm. Si la communication avoisine 1cm ou plus, alors des lambeaux de fermeture par des tissus prélevés dans les environs sont utilisés seuls ou conjointement aux biomatériaux (gencive palatine, gencive dans la joue, ou Corps Adipeux de la Joue).
Il est parfois utile de mécher la fosse nasale (narine) pour assurer les lavages du sinus. La fermeture de la gencive est assurée par des points résorbables en quelques semaines.

Les suites postopératoires

Elles sont peu douloureuses et s’accompagnent d’un oedème qui peut persister environ 5 jours et quelquefois d’un hématome. Un petit saignement au niveau de la plaie est normal. Un traitement adapté d’antalgiques et d’antibiotiques vous sera prescrit et devra être respecté. Des soins de bouche doivent d’ailleurs être faits sans forcer.
Il est déconseillé de retenir un éternuement, ou de moucher trop fortement (risque de surpression dans le sinus), de pratiquer une activité nautique et de prendre l’avion durant 1 mois.

  • Une insensibilité́ temporaire cutanée dans la région de la gencive, de la joue et de la lèvre supérieure.
  • Un emphysème (présence d'air sous la peau) dans la région des paupières, ou encore un hématome péri-orbitaire.
  • Persistance du passage de la bouche vers le sinus lors de la boisson ou des soins de bouche.
  • Une réouverture du passage si mouchage trop violent ou éternuement retenu.
  • Passage de l’infection dans les tissus de la face (cellulite).
  • Des troubles de la vue, très exceptionnels, peuvent être observés après ce type d'intervention ; ils surviennent précocement et doivent être signalés immédiatement à votre chirurgien.
  • Douleurs ou insensibilitéś des dents, la joue, la gencive, la lèvre supérieure peuvent persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois et très rarement plusieurs années après l’intervention.
  • Persistance de l’inflammation/infection sinusienne
  • Dans certains cas, l’os est totalement absent, nécessitant des gestes supplémentaires pour recréer un soutien pour une prothèse dentaire conventionnelle
  • Le remplacement dentaire par implant, peut être compliqué par l’absence ou l’atrophie de l’os maxillaire. Possibilité ou nécessité de reconstruire l’os pour implanter, ou encore d’utiliser des techniques d’implants dits « sans greffe ».
  • Dans de très rares cas, la fermeture de la CBS n’est pas possible, nécessitant alors la réalisation de prothèse dentaire spéciale, dite « Obturatrice ».

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Ces complications sont exceptionnelles. Elles peuvent vous alarmer, mais il faut bien comprendre que votre pathologie sinusienne, elle-même, est évolutive et PEUT DEVENIR RESPONSABLE de ces mêmes complications au cours de son évolution spontanée si rien n’est fait pour l’éliminer.

N’oubliez pas de prévenir votre chirurgien des traitements que vous prenez régulièrement, et en particulier Aspirine, anticoagulants, un antécédent de phlébite ou d’embolie pulmonaire et tout autre antécédent médical ou chirurgical.

N’oubliez pas non plus de prévenir si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, en particulier médicamenteuse.

Enfin n’oubliez pas d’apporter, lors de l’intervention, les documents médicaux en votre possession : prises de sang, examens radiologiques notamment.

INFORMATIONS POUR SINUSOTOMIE / FERMETURE DE CBS-CBN