INFORMATIONS

RECOMMANDATIONS POSTOPÉRATOIRES EN CHIRURGIE BUCCALE

POURQUOI OPERER ?

Votre chirurgien-dentiste vous a expliqué que pour améliorer votre santé bucco-dentaire, il va être bénéfique de vous
faire opérer. Le plus tôt les problèmes sont évités ou retirés, le moins de dégâts, ils provoquent !
Toute l’équipe du Cabinet CDC souhaite que votre cicatrisation se passe dans les meilleures conditions possibles ; elle met donc à votre disposition et vous suggère ces quelques recommandations. Sachez que les soins post-opératoires que vous réaliserez, chez vous, auront une influence positive sur votre cicatrisation.
L’intervention se fait habituellement sous anesthésie locale au cabinet ou anesthésie générale à la Clinique des
Orchidées. La durée de l’intervention varie entre 15 minutes et 4 heures selon les difficultés.

LES INFORMATIONS AVANT L’INTERVENTION

Ne venez pas à jeun pour une intervention sous anesthésie locale.
Cet état majore les risques de malaises induits par le stress et le manque d’énergie.

Pour une intervention en Anesthésie Générale, il FAUT être à Jeun.
Prenez bien vos médicaments conformément à la prescription.

Présentez-vous à votre intervention :
Pour des impératifs d’hygiène : Visage et cheveux propres, détachés, Pas de bijoux, Pas de piercing sur le visage, de foulard, si possible rasage du matin.
Pour des raisons de sécurité et de confort : il est préférable de venir accompagné pour l’intervention ; en effet, certains médicaments abaissent la vigilance et peuvent être facteurs d’incident/accident pour la conduite.

Venez le plus détendu(e) possible. Les produits anesthésiques utilisés, et notre expérience en la matière, permettent de
vous garantir un geste technique indolore. Il est également possible de vous administrer des anxiolytiques, soit prescrits
au préalable, soit si vous arrivez une heure en avance à votre intervention.

SUITES OPÉRATOIRES POSSIBLES ET NORMALES

Vous avez un rôle important à jouer, afin d’assurer une bonne cicatrisation. Il est possible et normal que les différents
éléments suivants puissent survenir. Voici les conseils pour les prévenir et réagir au mieux.

EN CAS DE DOUTES, DOULEURS NON SOLDÉES OU EFFETS SECONDAIRES TROP GÊNANTS, N’HÉSITEZ SURTOUT PAS À CONTACTER VOTRE CHIRURGIEN. PRENEZ SOIN DE VOUS !!!

Le saignement est une suite opératoire normale, après toute intervention chirurgicale. Un léger suintement (salive + sang) peut persister pendant 72 h. Évitez le plus possible de cracher ou de trop rincer pendant 3 jours. Cela risque d’aggraver le saignement car cela empêche la formation du caillot.

Conduite à tenir si vous saignez un peu trop : Placez une compresse à l’endroit du saignement ! Serrez ensuite les mâchoires sur la compresse, avec une pression constante durant 30 à 40 minutes. Après cela, si le saignement persiste, rincez doucement, une seule fois, à l’eau glacée puis placez de nouveau, une compresse en serrant fermement durant 30 minutes. Si malgré cela, un saignement important se prolonge, prenez contact avec votre chirurgien.

En fonction de la chirurgie effectuée, l’œdème sera variable. L’œdème est une suite opératoire normale et fréquente après une chirurgie. Ce processus naturel atteint son maximum le 2ᵉ jour après la chirurgie.
Afin de réduire l’œdème, veuillez appliquer de la glace (petits pois congelés, gel bleu ou des glaçons concassés) entourée d’un linge sur la peau à l’extérieur de la zone opérée. La glace doit être appliquée le plus souvent possible: une heure d’application toutes les 2 heures durant les 2 premiers jours.

Il est préférable, en position allongée, de garder la tête surélevée. L’œdème diminue entre le 3ᵉ et le 7ᵉ jour.
Parfois, il persiste plus longtemps. Une coloration bleuâtre de la peau ou de la gencive (ecchymose / hématome) doit être considérée comme normale.

Un inconfort (voire une douleur) est normal après une chirurgie. La douleur est habituellement, la plus forte les 24 heures suivant l’intervention.
Dès votre retour chez vous, et surtout avant la fin de l’anesthésie, prenez les médicaments prescrits et quelque chose à manger (plutôt liquide).
Selon la zone traitée, la douleur peut s’étendre plus loin. Elle doit rester supportable et diminuer progressivement en quelques jours. Si la douleur persiste ou s’avère insupportable, NE PRENEZ RIEN D’AUTRE (ni anti-inflammatoires, ni antibiotiques) sans avis de votre chirurgien.

Afin de permettre une cicatrisation adéquate, évitez de rincer fortement la bouche durant 24-48 h. En effet, cela risque d’enlever le caillot de cicatrisation et d’entraîner un saignement. Pour les mêmes raisons, évitez d’aspirer sur le caillot ou de cracher.
Après 24-48 h, rincez doucement avec le bain de bouche prescrit (ou à défaut avec de l’eau salée), 4 à 5 fois par jour durant une semaine. Les bains de bouche sont recommandés pour garder un site opératoire propre.
Le brossage dentaire devra éviter la zone chirurgicale et se limiter au reste de la bouche les 2-3 premiers jours. Sur le site opératoire, utilisez la brosse post-opératoire prescrite, n’utilisez qu’une quantité minimale de dentifrice.

Un régime alimentaire adapté est recommandé pendant seulement 72 heures. Des aliments tels que les fruits, yaourts, soupes, oeufs, pâtes, poisson, poulet, smoothies et milk-shakes constituent une bonne alimentation.
Privilégiez une alimentation froide ou tiède les deux premiers jours, évitez une nourriture chaude, trop dure, épicée, acide (jus acides), ou en grains (riz, pépins, lentilles…), cela limite l’oedème et l’infection.
Après environ 3 jours, plus vous mastiquerez, et plus vite ça cicatrisera.
Revenez à un régime normal dès que possible, la rééducation de la mâchoire et la cicatrisation sont meilleures grâce à la mastication !

Il est recommandé d’arrêter ou au moins, de réduire le plus possible le tabac durant au moins 5 jours avant et après l’intervention, afin de ne pas trop ralentir la cicatrisation. Les boissons alcoolisées sont déconseillées pendant au moins 72 heures.
Pas de baignade en mer, piscine ou rivière pendant 15 jours.
Les sports de combat, ou avec des chocs sont strictement déconseillés pendant 1 mois.

  • L’intervention sur la mâchoire inférieure entraîne très souvent une difficulté à
    ouvrir la bouche, ceci est normal pendant une semaine!
  • Vos lèvres peuvent être sèches pendant quelques jours. Utilisez une crème ou un stick hydratant adapté.
  • Une légère augmentation de la température pendant 48 à 72 h. Prendre le traitement indiqué (Paracétamol) à cet effet sur l’ordonnance. Il est fortement déconseillé de prendre de l’aspirine.
  • Des douleurs à distances peuvent se manifester (cou, oreille, gorge, tempes, dents antagonistes…).

RECOMMANDATIONS POSTOPÉRATOIRES EN CHIRURGIE BUCCALE