INFORMATIONS

Les dents de sagesse

POURQUOI OPERER ?

Les 4 dents de sagesse sont la dernière série de molaires situées les plus en arrière de la mâchoire.
Avec l’évolution, nous mangeons des aliments de plus en plus mous ; nous avons donc moins besoin de mastiquer. La forme des
mâchoires et les muscles ont évolué rapidement pour s’adapter aux besoins, en revanche notre ADN contient toujours le code pour
fabriquer les dents de sagesse comme si on avait encore besoin de mastiquer autant.
Ces dents devront quasiment toujours être extraites pour plusieurs raisons possibles :

  • Elles sont en mauvaise position, bloquées par manque de place
  • Elles vont être à l’origine de douleurs, caries, inflammation voire infections ;
  • Elles risquent de perturber un jour, le bon alignement des autres dents ;
  • Elles sont ou vont se carier ou qu’elles vont provoquer une carie sur les dents adjacentes.
Plus tôt elles seront retirées, moins de dégâts elles provoqueront !
COMMENT ON ENLEVE LES DENTS ?

Sous anesthésie locale au cabinet

Vous n’êtes pas hospitalisé, Les dents sont alors extraites en une séance au cabinet.

Sous anesthésie générale

Demandée par le patient, ou nécessaire pour des cas complexes ou en cas de forte anxiété ; l’intervention est alors réalisée en chirurgie ambulatoire (hospitalisation d’une ½ journée à la Clinique des Orchidées (Le Port).
Une consultation d’anesthésie préopératoire est alors obligatoire.

  • Lorsque les dents sont sorties, elles sont retirées facilement avec des instruments adaptés.
  • Lorsque les dents sont bloquées dans la mâchoire, il faut inciser la gencive puis fraiser l’os pour débloquer la dent. Parfois, il est nécessaire de casser la dent en plusieurs morceaux pour pouvoir l’extraire.
La durée de l’intervention varie selon les difficultés, moyenne entre 15 et 60 minutes.
Prévoyez généralement quelques jours de repos (2 à 5 jours) après l’intervention.
LES RISQUES

Le chirurgien explique les risques s’il y en a. Les risques décrits ici sont toujours possibles :
tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications.

  • Infection de l’alvéole (orifice après extraction) ou des tissus de la joue, peut survenir jusqu’à 3 semaines après. Elle entraîne très fréquemment des douleurs importantes, nécessite des soins locaux et un traitement antibiotique et antalgique supplémentaire. Pour limiter ce désagrément, osez nettoyer les zones opérées.
  • Atteinte de la molaire à côté : perte d'un "plombage", lésion d'une couronne, rarement une mobilisation ou un fraisage.
  • Blessure de la gencive, et rarement de la joue, des lèvres par les instruments.
  • Modification de la sensibilité de la moitié de la lèvre inférieure : un nerf passe dans la mâchoire sous les racines des dents. Lorsqu'il est au contact des racines, il peut être comprimé, entraînant une modification temporaire (exceptionnellement définitive) de la sensibilité de la moitié de la lèvre inférieure du côté atteint.
  • Communication entre le sinus et la bouche, se ferme normalement en 2-3 semaines. Une persistance au-delà, justifiera un autre traitement chirurgical adapté.
  • Perte de la sensibilité de la moitié de la langue en cas de lésion du nerf lingual (sensibilité de la langue et non sa motricité, ni le goût). Cette variation de sensibilité est temporaire et dans quelques cas exceptionnels définitive
  • Fracture de la mâchoire (très exceptionnelle) : cela justifiera un autre traitement chirurgical adapté.
  • Névralgie, qui est une douleur vive et gênante, liée à l'atteinte d'un nerf. Ces douleurs de traitement difficile sont heureusement très exceptionnelles.
  • L'expulsion de la dent de sagesse supérieure dans le sinus ou en arrière. Cette complication est très rare mais nécessite de surveiller l’évolution de la dent.

LES INFORMATIONS AVANT L’INTERVENTION

Ne venez pas à jeun pour une intervention sous anesthésie locale.
Au contraire, cet état augmente les risques de malaises
induits par le stress et le manque d’énergie.

Pour l’intervention sous AG, il FAUT être à Jeun !
Prenez bien vos médicaments conformément à la prescription faite.
Prévenez bien votre chirurgien de tous les médicaments que vous prenez (y compris Aspirine).
Si vous ne pouvez pas déglutir les gélules, demandez au pharmacien une autre forme.

Présentez-vous à votre intervention :
– Pour les femmes, sans maquillage, fond de teint ou rouge à lèvres,
– Pour les hommes, un rasage du matin ; cela est nécessaire pour des impératifs d’asepsie.
– Pas de boucles d’oreilles, ni de piercing sur le visage, de foulards, de colliers volumineux, de chignons, tous ceux-ci empêchent un bon positionnement de la tête ou un défaut d’hygiène.

Pour l’intervention en anesthésie générale :
– Vous ne devez pas venir à votre rendez-vous en conduisant un véhicule. Certains médicaments abaissent la vigilance et peuvent influencer votre conduite, ce qui pourrait engager votre responsabilité.
– Venez le plus détendu(e) possible. Les produits anesthésiques utilisés, et notre expérience en la matière, permettent de vous assurer un geste technique indolore. Si vous estimez avoir besoin d’un calmant, faites-le savoir avant l’intervention !

N’oubliez pas vos radiographies dentaires, elles sont indispensables.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires

LES RECOMMANDATIONS APRES L’INTERVENTION

Afin de maintenir votre bouche, vos gencives et vos dents en bonne santé, et vous éviter d’éventuels désagréments, nous souhaitons tous que tout se déroule pour le mieux. Pour cela, sachez que vos soins post-opératoires auront une grande influence sur votre cicatrisation.

EN CAS DE DOUTES, DOULEURS NON SOLDÉES OU EFFETS SECONDAIRES TROP GÊNANTS, N’HÉSITEZ SURTOUT PAS À CONTACTER VOTRE CHIRURGIEN. NE VOUS AUTOMEDIQUEZ PAS !!!

Le saignement est une suite normale, un léger suintement (salive + sang) peut persister pendant 48 h.
Cracher ou se rincer trop fort durant 3 jours risque d’aggraver le saignement en empêchant la formation du caillot sanguin. Si le saignement est un peu abondant, serrez les dents durant 30 à 40 minutes avec 1 compresse. Après cela, si le saignement persiste, rincez doucement, une seule fois, à l’eau glacée puis placez à nouveau, une compresse en serrant fermement durant 30 minutes.
Si malgré cela, le saignement se prolonge, prenez contact avec votre chirurgien. N’hésitez pas à dormir avec la tête surélevée !

L’œdème fait partie de la cicatrisation naturelle, il est normal après une chirurgie. Le gonflement atteint son maximum le 2ᵉ jour après la chirurgie. Il est préférable, si vous vous allongez, d’avoir la tête surélevée.
Appliquez une vessie de glace sur la joue au niveau de la zone opérée pour prévenir et réduire l’œdème, (patch de gel glacé, glaçons concassés ou petits pois congelés) dans un linge.
La glace doit être appliquée au minimum 30 min toutes les heures au cours des 2 premiers jours. La glace participe beaucoup à la baisse de la douleur ! L’œdème diminue entre le 3ᵉ et le 7ᵉ jour ; en fonction de l’intervention et de votre cicatrisation, il peut persister plus longtemps.
Un hématome apparaît parfois au 2-3ème jour. Il peut persister jusqu’à une semaine et tomber progressivement vers le cou. Une coloration bleuâtre de la gencive doit être considérée comme normale.

N’attendez pas que la douleur soit présente pour prendre les traitements antalgiques. Dès votre retour chez vous, prenez quelque chose (plutôt liquide) à manger. Prenez ensuite vos médicaments (en respectant, scrupuleusement, les posologies indiquées sur l’ordonnance) avant même que la sensation d’engourdissement de l’anesthésie ne disparaisse.
Une douleur, mais supportable, est normale après une chirurgie. La douleur est la plus forte quelques heures après l’intervention.
Vous pourrez ensuite prendre les antalgiques, toutes les 4 à 6 heures environ, sans oublier de prendre les autres médicaments de l’ordonnance.
La douleur peut s’étendre jusqu’à l’oreille, l’œil, les cervicales. Elle doit être considérée comme normale si elle reste dans les limites du supportable. Elle doit diminuer progressivement en quelques jours.
La douleur est beaucoup plus fréquente et importante pour la mâchoire inférieure !

Évitez de rincer agressivement la bouche durant les premières 48h.
En effet, cela décroche le caillot de cicatrisation et entraîne un saignement abondant. Pour les mêmes raisons, évitez de cracher. Seulement après 48 h, rincez doucement avec le bain de bouche (dilué à l’eau froide, 4 à 5 fois par jour), puis de plus en plus énergiquement, durant 10j.
Après 5 jours, seulement si l’alvéole est ouverte, le bain de bouche doit rentrer dedans, pour la rincer le plus possible.
Le brossage des dents se limite aux dents de devant le premier jour. Puis à partir du 3ème jour, la brosse post-opératoire prescrite est nécessaire sur la zone opérée : n’utilisez qu’une quantité minimale de dentifrice ou du bain de bouche.
Malgré la gêne/douleur, plus vous nettoierez votre plaie, mieux, elle cicatrisera.

Un régime alimentaire adapté est recommandé pendant seulement 72 heures. Des aliments tels que les fruits, yaourts, soupes, oeufs, pâtes, poisson, poulet, smoothies et milk-shakes constituent une bonne alimentation.
Privilégiez une alimentation froide ou tiède les deux premiers jours, évitez une nourriture chaude, trop dure, épicée, acide (jus acides), ou en grains (riz, pépins, lentilles…), cela limite l’oedème et l’infection.
Après environ 3 jours, plus vous mastiquerez, et plus vite ça cicatrisera.
Revenez à un régime normal dès que possible, la rééducation de la mâchoire et la cicatrisation sont meilleures grâce à la mastication !

Il est recommandé d’arrêter ou au moins, de réduire le plus possible le tabac durant au moins 5 jours avant et après l’intervention, afin de ne pas trop ralentir la cicatrisation. Les boissons alcoolisées sont déconseillées pendant au moins 72 heures.
Pas de baignade en mer, piscine ou rivière pendant 15 jours.
Tout sport doit être évité durant 1 semaine, les sports de combat, ou avec des chocs strictement déconseillés durant 1 mois 1/2.

  • La suture n’est pas systématique. Si nécessaire, elle se fait à l’aide de fils résorbables qui disparaîtront en 3 à 5 semaines.
  • L’extraction des dents de sagesse entraine très souvent une difficulté à ouvrir la bouche, ceci est normal pendant une semaine !
  • Vos lèvres peuvent être sèches pendant quelques jours. Utilisez un tube ou un stick hydratant adapté.
  • Une légère augmentation de la température pendant 48 à 72 h. Prendre le traitement indiqué (Paracétamol) à cet effet sur l’ordonnance. Il est fortement déconseillé de prendre de l’aspirine.
  • Des douleurs à distances peuvent se manifester (cou, oreille, gorge, tempes, dents…).

INFORMATIONS POUR LES DENTS DE SAGESSE